mercredi 14 mars 2018

Meilleur engrais gazon - Comment fertiliser sa pelouse ?


Meilleur engrais gazon : Conseils et informations pour fertiliser sa pelouse.
Engrais gazon et fertilisant pelouse

Un jardin sans pelouse luxuriante et homogène  c'est comme avoir un potager qui ne produit pas de légumes. L'engrais  s'il est distribué dans les bonnes périodes  est essentiel pour obtenir un gazon parfait. Un simple arrosage ne suffit pas, car l'herbe appauvrit le sol au fil du temps et la pelouse est de moins en moins belle.

La fertilisation de la pelouse est l'une de ces opérations de maintenance nécessaires pour toujours avoir une pelouse verte et en bonne santé. Bien qu'il soit important de choisir la bonne herbe, il faut en prendre soin en assurant, par la fertilisation, la fertilité originelle, c'est-à-dire en intégrant les nutriments que le sol appauvrit progressivement.

Meilleures ventes engrais gazon


Comparée à d'autres plantes ou cultures, la pelouse a besoin de plus de fertilisation, car le rasage fréquent qui, en périodes de végétation intense, doit être effectué tous les 10 jours environ, appauvrit le sol plus rapidement. Quand fertiliser, quelle est la bonne technique et quel est l'engrais le plus adapté aux différentes graminées utilisées pour le semis ?

Dans le domaine des fertilisants ou des engrais de pelouse, vous pouvez toujours choisir entre une large gamme de produits, à la fois chimiques et biologiques. Ces produits, pour être utilisés dans la fertilisation de la pelouse, doivent être classés comme engrais pour le gazon.

Parfois, certains engrais de pelouse sont également compatibles avec la fertilisation d'autres plantes à feuilles vertes. Généralement, il n'y a pas d'engrais spécifiques pour le type d'herbe qui compose la pelouse, aussi parce que d'habitude, c'est toujours de l'herbe. Cependant, dans certains engrais haut de gamme, de bonnes qualités et à prix élevé, vous pouvez trouver des produits spécifiques pour l'herbe ou le mélange d'herbes qui composent votre pelouse.

Quand fertiliser la pelouse?


Les interventions de fertilisation sur la pelouse doivent être faites sur la base de divers paramètres tels que le taux de croissance de la plante, la température, mais en général, il y a trois les périodes appropriées parmi lesquelles il est recommandé d'utiliser un certain type d'engrais :

  • Au printemps, la pelouse se réveille du repos végétatif et les feuilles commencent à apparaître, donc il faut beaucoup de nutriments, il est donc important de distribuer de l'engrais granulaire à libération lente abondante à base d'azote qui est l'élément nécessaire à la croissance de la nouvelle végétation.
  • En été, l'herbe ralentit la croissance, mais un engrais à base de potassium sera utile à la pelouse pour mieux supporter la chaleur et maintenir une belle couleur verte et favoriser le développement de racines qui poussent plus lentement que les feuilles.
  • À la fin de l'automne, la fertilisation doit être effectuée avec un engrais granulaire à libération lente à base d'azote, de phosphore et de potassium, pour aider l'herbe à résister aux rudes conditions hivernales.

Meilleures ventes engrais gazon

Quels sont les engrais appropriés à mon gazon ?


Comme déjà mentionné, les engrais sont utilisés pour réintégrer les nutriments dont le gazon a besoin en particulier pendant les différentes saisons de la vie, en particulier les sels minéraux qui sont très importants pour sa subsistance :

  • L'azote (N) est l'élément le plus important, car il stimule la végétation.
  • Le phosphore (P) est nécessaire en petites quantités et convient mieux aux plantes à fleurs.

En plus de ces trois composants, un bon engrais pour gazon doit également contenir du fer, du magnésium, du calcium, du manganèse et d'autres micro éléments.

Il existe deux types d'engrais :

  • Libération rapide, qui devrait être administrée avec la technique de pulvérisation foliaire, et qui permet une absorption très rapide, même dans une semaine. Ils sont plus appropriés pour une fertilisation estivale et devraient être administrés fréquemment, même chaque semaine.
  • Libération lente, engrais granulaire, ce qui assure son effet pendant environ 2-3 mois. Ce type d'engrais libère lentement et progressivement les nutriments et est donc le plus approprié pour la fertilisation à la fin de l'automne. 

Et les engrais biologiques ?


La pelouse peut également être nourrie avec des engrais naturels biologiques. La fertilisation organique est essentielle avant le semis, car elle améliore les caractéristiques physico-chimiques du sol où la première plante à gazon aura lieu. Pendant la croissance de l'herbe et pour des raisons pratiques, des engrais chimiques à libération lente sont utilisés. Il existe également des engrais organiques sous forme granulaire sur le marché.

Ces engrais sont formulés à la fois pour le pré-ensemencement et la fertilisation juste après la première pousse du gazon. Les engrais biologiques pour la fertilisation après la semence  sont principalement azotés et libèrent des éléments nutritifs dans le sol et l'herbe en exploitant les processus de fermentation de certains microorganismes.

Comment fertiliser et épandre l'engrais ?


Pour une meilleure absorption de l'engrais par sol, il est conseillé de faire précéder la fertilisation par une intervention d'aération du gazon, à réaliser avec un outil bien spécifique que vous pouvez trouver dans toutes les jardineries ou sur internet.

Outre les aérateurs à moteur, il existe des versions manuelles et économiques, comme un grand râteau, dont les pointes pénétrant dans le sol cassent la couche superficielle, la rendant perméable et améliorant l'oxygénation des racines. En parallèle, il est important d'enlever les mousses et mauvaises herbes avant de fertiliser.

Que vous épandiez à la main ou bien avec un épandeur, il faudra le faire en vous inspirant de la méthode du semis en croisé.


      edit