dimanche 18 mars 2018

Comment planter du gazon et faire une pelouse parfaite ?


Semer sa pelouse
Semer sa pelouse correctement

Combien d'entre vous ont rêvé d'avoir une belle pelouse et un havre de verdure dans son jardin ? En plus de son aspect esthétique et naturel, celui-ci a des incidences sur beaucoup de choses que vous ne pouvez même pas soupçonner. Ce n'est pas une coïncidence si le gazon joue un rôle important dans la collecte de l'eau de pluie : elle est filtrée par la plaque herbeuse, absorbée par le sol et elle est canalisée vers les eaux souterraines.


Meilleures graines et semences gazon

Comment bien semer et avoir une pelouse parfaite ?


Nous allons aborder tous les détails pour savoir comment semer la pelouse sur son terrain et obtenir un résultat parfait sans mauvaises surprises. Toutes les informations pour planter la pelouse dans son jardin sans équipement spécial et devenir un expert du gazon !

Pour faire une pelouse vous n'avez pas besoin d'un jardinier, bien au contraire, il est également possible de semer la pelouse à la main, sans équipement spécial. Si vous suivez nos conseils dans quelques semaines, vous obtiendrez un herbage magnifique qui vous fera vous sentir dans une oasis de végétation.

La préparation du sol : Comment faire ?


Pour planter du gazon, la première chose que vous devez faire, c'est de préparer le terrain et de nettoyer soigneusement la zone sur laquelle vous allez semer.

Les déchets de construction, les pierres, les mauvaises herbes jusqu'à la racine et les souches mortes doivent être enlevées. Une fois la zone nettoyée, retourner la terre avec une pelle jusqu'à une profondeur d'au moins vingt centimètres.

Préparation su sol avant de semer le gazon
Préparation du sol


En cas de sol mal drainé, ajouter du sable,ou un apport de matière organique. Dans certains cas, il sera nécessaire de créer un système de drainage pour éviter que l'herbe ne pourrisse.

Éliminer les irrégularités du sol en nivelant la surface et en rajoutant de la terre si nécessaire.
Assurez-vous que les mottes sont finement moulues : le sol doit être léger et friable, comme du terreau.

Ensuite, compactez le sol avec de petites tapes avec une pelle ou avec le dos du râteau en évitant de trop compresser le sol. Répétez l'opération 2 ou 3 fois dans la semaine. Laissez reposer la zone non cultivée pendant quelques semaines, en la débarrassant des nouvelles mauvaises herbes. Enfin, étendre un engrais granulaire riche en phosphore dans une proportion d'environ 150/200 g par mètre carré de terrain.

Quand semer le gazon: meilleure période, semis et lune ?


🔺 Très important : avant de semer, assurez-vous qu'il n'y a pas trop de vent ou d'humidité excessive.

Périodes pendant lesquelles vous pouvez semer :

  • Vous pouvez semer la pelouse à l'automne.
  • Vous pouvez semer la pelouse au printemps.
  • Vous pouvez semer la pelouse en été.

Le meilleur moment est le début de l'automne, le sol est encore chaud et la pluie le maintient humide. Vous pouvez semer même au printemps, mais l'herbe devra lutter contre les mauvaises herbes et les gelées tardives, de sorte que vous devrez consacrer une attention particulière à la pelouse dans les premiers stades de la pousse. Dans le cas où vous décidez de semer en été, il faudra souvent arroser, sinon les graines ne germeront pas.

Une petite astuce de jardinier, la lune qui est un facteur plus important pour la croissance des plantes, nous vous conseillons de semer dans la période du cinquième au deuxième jour avant la pleine lune.

Meilleures graines et semences gazon


Semer son gazon à la main ou au semoir


➤ Il est important de préciser qu'il est tout à fait possible de semer son gazon à la main !

Comment semer les graines à la main ?


Pour semer la pelouse à la main, il suffit de répandre les graines dans une grille de piquets et de fils et distribuer la moitié de la quantité de graines nécessaires dans une direction et l'autre moitié à angle droit à la première.. En semant des graines, il faut essayer d'être aussi homogène que possible. Dans ce cas, vous devrez faire quelques fois des ajustements en rajoutant des graines ultérieurement. En moyenne, il faut 50 g de graines par mètre carré de terre. Faire pénétrer les graines avec un outil et utiliser ensuit un rouleau pour lisser la terre.

Semer son gazon à la main
Semer son gazon à la main

Comment semer les graines au semoir ?


Remplir la machine avec la moitié de la quantité de graines nécessaire pour toute la pelouse et le passer dans la direction longitudinale. Répétez l'opération avec l'autre moitié dans le sens transversal. Un semoir peut également être acheté pour quelques dizaines d'euros et peut ensuite être utilisé comme épandeur d'engrais pour le jardin ou pour le jardin lui-même.

Semoir à gazon
Semoir à gazon

Après le semis, passez doucement le râteau pour faire pénétrer les graines dans le sol, passer le rouleau et assurez-vous que le sol reste humide, en arrosant dès que l'humidité est réduite.

Rouleau à gazon
Rouleau à gazon

Combien de temps pour la pousse du gazon ?


Après environ trois semaines, la pelouse aura poussé et grandi ! Attention ! Même si vous avez semé un gazon praticable, ne marchez pas sur la zone pendant au moins deux mois! Dans les premiers temps, vous devriez éviter d'utiliser la pelouse pour permettre aux racines de se renforcer.

Chasser les oiseaux avec des dispositifs appropriés pour éviter les mauvaises surprises. Pendant la phase d'arrosage, ne traînez pas le tuyau d'arrosage sur le sol, cela pourrait perturber la germination.

      edit