mardi 2 mai 2017

Comment tondre son gazon ou sa pelouse ?



Comment tondre son gazon ou sa pelouse ?

La tonte est un moyen efficace de favoriser la croissance et d'entretenir votre gazon. Il est important  cependant  de s'assurer que vous tondez correctement  car cela peut aider ou abîmer votre pelouse en fonction de la façon dont vous allez procéder. Beaucoup de problèmes avec les pelouses sont causés  simplement  par de mauvaises pratiques de tonte  comme par exemple tondre trop court  tondre avec des lames mal affûtées  tondre rarement  ou enfin une trop grande fréquence de coupes.

Comment bien tondre la pelouse ?


Voulez-vous être un pro de la tonte de gazon ? Suivez ces règles simples pour bien faire les choses et cela sera un jeu d'enfant. Une bonne tonte augmente la densité de la pelouse, ce qui diminue les mauvaises herbes. Chaque type d'herbe a une hauteur de tonte recommandée. Découvrez quel type d'herbe est dans votre pelouse (vous pouvez en avoir plus d'une) et tondez à la bonne hauteur.

Quelle hauteur tondre le gazon ?


Réglez votre tondeuse sur le niveau le plus élevé pour votre type de gazon et ne coupez que 1/3 du haut des brins d'herbe à la fois, même si cela signifie que vous devrez tondre à nouveau après plusieurs jours. En effet, les brins d'herbe les plus longs peuvent pousser et supporter plus de racines et développer un système racinaire plus profond afin de trouver de l'eau et des nutriments dans le sol.
Quand vous coupez trop court, alors cela oblige les plantes herbacées à concentrer leur énergie sur la repousse de leurs brins, sans avoir assez d'énergie pour leurs racines.


La bonne hauteur de coupe du gazon en fonction des saisons


Tondre trop ras rend également augmente aussi les risques de développement aux mauvaises herbes. Les brins d'herbe plus hauts font de l'ombre et gardent le sol plus frais, ce qui empêche la germination des graines de mauvaises herbes. De plus, il y a des avantages au niveau du confort du confort, il est beaucoup plus agréable de marcher à pieds nus sur une herbe pas trop courte.

Quelle période pour tondre la pelouse ?


Le meilleur moment de la journée pour tondre votre gazon est en début de soirée. Il faut éviter de tondre au milieu de la journée, lorsque les températures sont les plus élevées, car cela peut brûler l'herbe. Si vous attendez le début de la soirée, la pelouse est généralement sèche (sauf s'il a plu pendant la journée), le soleil n'est pas aussi puissant, et la pelouse aura amplement le temps de récupérer avant l'arrivée de la chaleur de l'après-midi. 

Même s'il n'a pas plu, les gazons sont généralement humides le matin à cause de l'humidité de la rosée ou du brouillard. S'il pleut, attendez que votre pelouse sèche avant de tondre, car couper de l'herbe mouillée peut empêcher d'obtenir une finition parfaite, cela peut aussi encrasser et bourrer la tondeuse.

Comment bien couper le gazon ?


Chaque fois que vous tondez, faites-le dans une direction différente. Si vous coupez toujours votre gazon en utilisant le même schéma de coupe alors votre herbe mémorise dans quelle direction elle est coupée et commence à se pencher dans la direction que vous tondez. En variant les trajectoires, vous évitez de former des ornières dans la pelouse. De plus, l'herbe sera belle et grande, car elle sera tondue dans toutes les directions. Nous vous conseillons de prendre un repère à chaque fois pour varier et éviter une coupe semblable.

Pourquoi ne pas tondre à date fixe ?


Tondre aussi souvent que nécessaire pour le type d'herbe, les conditions de croissance, et la saison. L'herbe est vivante, il n'est donc pas possible de s'en tenir à un horaire, comme tous les vendredis par exemple, ne permet pas de tondre votre gazon en fonction de ses besoins. 

Lorsque l'herbe pousse activement au printemps, par exemple, elle doit être tondue plus souvent (peut-être deux fois par semaine), mais lorsque la croissance ralentit pendant la chaleur de l'été ou à la fin de la saison de croissance, votre pelouse peut seulement besoin d'être tondu une fois par semaine ou deux. Bien sûr, tant que l'herbe n'est pas trop haute ou que la lame de la tondeuse n'est pas trop basse, votre pelouse peut être tondue autant de fois que vous le souhaite. 

Il est important d'observer, c'est comme quand vous devez aller chez le coiffeur, vous le sentez !

Quand tondre la pelouse pour la première fois ?


Après avoir semé votre gazon, il est préférable d'attendre que votre nouvelle pelouse commence à être bien haute avant de tondre. Les jeunes plants d'herbe peuvent être coupés pour la première fois lorsqu'ils ont atteint la hauteur de tonte, qui varie selon le type d'herbe. Peu importe le type d'herbe que vous avez, ne coupez pas plus que le ⅓ supérieur des brins d'herbe. Couper trop court peut amener un stress et ainsi ralentir la croissance de votre nouvelle pelouse.

Lorsque vous tondez un nouveau gazon, attendez 2 à 3 semaines avant de tondre pour donner au gazon l'occasion de s'enraciner dans le sol. Pour tester si c'est prêt à tondre, arrêtez d'arroser et marcher sur le gazon, si c'est assez ferme pour marcher, c'est que c'est le bon moment. (vous pouvez également tirer doucement sur le gazon pour vérifier les racines sont bien en place) Ne pas couper l'herbe plus courte que 6 centimètres pour les premières fois. 

Soyez très prudent lorsque vous tondez pour ne pas arracher le gazon, nous vous conseillons de bien aiguiser la lame de la tondeuse au préalable.

Le mulching, qu'est ce que c'est ?

 

Comment transformer sa tondeuse en mulching


Lorsque vous tondez, il est intéressant de laisser l'herbe coupée sur la pelouse, certaines tondeuses proposent l'option "mulching". Les tontes de gazon se décomposent rapidement et se transforment en nutriments bénéfiques pour le sol. Nous vous conseillons de faire cette action une coupe sur quatre, de manière à laisser la matière se décomposer correctement et ne pas étouffer la pelouse.

Gardez la lame de la tondeuse bien aiguisée !


Pour obtenir coupe la plus propre possible, nous vous conseillons d'affûter les lames de la tondeuse dès les premiers signes d'usure. Les lames mal aiguisées déchirent l'herbe, causant des bords bruns et des blessures à la plante. L'utilisation continue d'une lame de tondeuse fatiguée peut également affaiblir votre pelouse au fil du temps, la rendant plus vulnérable aux maladies, aux insectes et à d'autres stress (comme la chaleur et la sécheresse).

De plus, n'oubliez pas de laver votre tondeuse après chaque utilisation pour éviter tout risque de casse matériel !

Voir aussi : Bien entretenir sa tondeuse à gazon thermique


      edit